ASSURANCE DE PRÊT

Selon les cas, l’assurance peut être facultative ou obligatoire. L’emprunteur peut y souscrire en contractant tout type de prêt qu’il soit à la consommation, immobilier ou autre.

 

L’assurance emprunteur est limitée à la durée du prêt. Elle sert à garantir le remboursement en cas d’imprévus : santé, emploi … Par exemple, l’assurance peut prendre en charge le remboursement des mensualités si vous êtes en arrêt maladie.

 

Depuis la loi Lagarde de 2010, vous n’êtes plus obligé(e) d’adhérer au contrat d’assurance que vous propose votre banque.

 

Vous êtes libre de souscrire une assurance auprès de l’assureur de votre choix à la seule condition que le contrat présente des garanties au moins équivalentes à celles proposées par la banque.

 

La Loi Hamon, en corrélation avec la loi Lagarde, accorde un délai d'un an aux emprunteurs, à partir de la signature d'un prêt immobilier, pour changer d'assurance de prêt.

 

 

Depuis le 01/01/2018, tous les emprunteurs peuvent résilier leurs contrats d’assurance de prêt à échéance annuelle (Le Conseil constitutionnel a confirmé le vendredi 12 janvier 2018 l'article 10 de la loi du 21 février 2017).